Marketing 360°
Comment mener efficacement cette stratégie ?
Comment mener efficacement cette stratégie ?
Avec la multiplication des supports l'ère de la communication mono canal est maintenant dépassé, les marques ne sont plus en mesure de dicter leurs messages aux consommateurs comme elles pouvaient le faire auparavant avec certains canaux influents (comme la télévision). Les consommateurs font maintenant du self service et naviguent entre les différents supports, il est donc devenu impératif de mener une stratégie marketing 360 pour atteindre ses objectifs.
Les supports digitaux ont encore un cout relativement faible comparé aux médias traditionnels (cout d'un spot télé ou radio vs campagne Adwords).
Cependant, avec leur popularité grandissante auprès des annonceurs, on assiste inévitablement à un resserrement du spread de cout entre les canaux traditionnels et digitaux.
L'avantage principal des canaux digitaux réside dans la facilité de mesure des résultats et leur tracking, outil déterminant du ROI (retour sur investissement).
De nombreux outils (pour la plupart gratuits) sont à votre disposition pour pouvoir mesurer l'impact de chaque support sur vos performances (Google Analytics, Google Attribution).
Ces instruments de mesures vous permettrons de connaitre le ROI de vos différentes campagnes (SEM, Display, Référencement naturel..) et ajuster vos budgets en conséquence.
Ces outils permettent aussi de connaitre l'efficacité de chaque campagne en fonction du type d'appareil (Desktop, mobile, tablette) , du jour de la semaine ou de l'heure la plus rentables pour annoncer.
Pour les médias traditionnels, un tracking des appels avec numéro de téléphone dédié ou le couponing sont des alternatives intéressantes mais moins précises.
Pour etre efficace une stratégie marketing 360 doit absolument avoir une consistance et cohérence globale à travers les supports.
Bien entendu la créativité des marketeurs reste un élément important du succès des campagnes menés.